Virus

Comment fonctionnent les virus ?

Comment lutter efficacement contre eux ?


Les virus sont des petits programmes informatiques malveillants cachés dans d’autres programmes, qui viennent perturber le fonctionnement de l’ordinateur ou « capturer » des informations confidentielles à l’insu de son utilisateur, comme les mots de passe ou les codes de carte bleue. Ils proviennent majoritairement d’Internet et vont contaminer des fichiers, des programmes, de manière à assurer leur déploiement et la contamination d’autres ordinateurs à travers des disques durs, des clés USB ou les réseaux informatiques. On les appelle virus par analogie au mode de propagation des virus biologiques touchant les êtres vivants.

virus


 Différents types de virus existent. Étant classés par leur mode de propagation, on peut ainsi rapidement identifier :

  • Les virus classiques (contaminent fichiers et programmes)
  • Les virus de boot (contaminent les zones de démarrage des disques durs, clé USB)
  • Les virus Macro qui s’exécutent à travers des logiciels comme Microsoft Office
  • Les virus-vers qui se propagent exclusivement à travers le réseau mais nécessitent un fichier/programme hôte.
  • Les virus batch, assez anciens et primitifs.
  • Ransomware, virus de cryptage.

Tous ces virus transportent un code malveillant qui peut aller jusqu’à la destruction des données ou l’impossibilité de démarrer un ordinateur. Le ransomware est un virus qui crypte les données et exige une rançon pour rendre les données à nouveau exploitables. Il est à l’origine de plusieurs dizaines de millions d’euros d’extorsion.

Le ver ou worm est quant à lui un logiciel malveillant se propageant presque exclusivement par les réseaux locaux d’ordinateurs. Il n’a pas besoin d’hôte pour se propager et vise plutôt la collecte d’information ou la saturation des serveurs.

La première précaution à prendre pour lutter contre ces logiciels malveillants est d’installer un antivirus, gratuit ou payant, qui protégera efficacement l’ordinateur. Cet antivirus devra être mis à jour régulièrement et pour garantir une bonne efficacité de fonctionnement, une analyse devrait être faite au moins une fois par semaine. Un antimalware, gratuit ou payant également, est un bon complément à la protection antivirus et devra être utilisé comme son grand frère, l’antivirus. Certains sites sont des gros pourvoyeurs en virus comme les sites pornographiques ou ceux recensant des films, de la musique à télécharger. Le mieux est donc de les éviter. Concernant le mail, dès qu’un expéditeur inconnu vous envoie un message incongru, il faut le supprimer et ne surtout pas le transférer. Parfois, on reçoit également des messages « bizarres » de ses propres amis, signe que leur messagerie a été infectée. Le réflexe à avoir est de ne jamais ouvrir de pièces jointes et de supprimer systématiquement le message.

Pour aller plus loin et mieux comprendre ces menaces, un virus est un malware. malware est la contraction de deux mots anglais : malicious (malveillant) et software (logiciel). Un virus est donc un malware. Cependant, on retrouve sur le web des antivirus et des antimalwares pour protéger nos ordinateurs, comment s’y retrouver ?

les antivirus protègent d’une certaine catégorie de malware : les virus tels qu’ils ont été définis un peu plus haut. Les antimalwares protègent donc l’utilisateur des autres types de malwares : adware (génère de la publicité), spyware (logiciel espion), rootkit (ouvre l’accès à un ordinateur), rogue (se fait passer pour un antivirus) et d’autres encore !

quelques liens vers des antivirus :

AVG : http://www.avg.com/fr-fr/homepage (version gratuite ou payante)

AVAST : https://www.avast.com/fr-fr/index (version gratuite ou payante)

AVIRA : http://www.avira.com/fr/index (version gratuite ou payante)

pour les antimalwares :

malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/ (version gratuite ou payante)

spybot : https://www.safer-networking.org/fr/ (version gratuite)

Publicités