Vérifier la source d’une information sur internet

Comment savoir quels sites sont dignes de confiance ou non ?

Par quels moyens vérifier la véracité d’une information ?


Les recherches d’informations sur Internet sont très souvent faites grâce à un seul site qui répond à la question posée. Ce cas de figure très fréquent occasionne parfois des problèmes, car le site en question peut présenter des informations erronées. Il est toujours nécessaire de vérifier si les sources d’information sont fiables, avant de les diffuser.

sources


On peut rapidement se poser la question de comment vérifier ses sources avant de songer à diffuser une information. La méthode n’est pas forcément simple mais elle reste efficace : il faut diversifier ses sources d’information. Wikipédia reste un modèle perfectible car n’importe qui peut modifier les contenus en quelques secondes. Reste à savoir si les experts désignés chez Wikipédia sont tous suffisamment réactifs pour annuler la modification (si elle est erronée) d’un article et s’il se cache un expert derrière chacun des articles. La réponse est clairement non, même si le système de veille fonctionne très bien sur la grosse majorité des articles. Quant aux réseaux sociaux, la question est encore plus prégnante car l’ensemble de leurs membres sont capables de produire et de massivement diffuser une information, qu’elle soit vérifiée ou pas.
Il faut donc privilégier les sources officielles (université, gouvernement, média de presse, fondation, journaliste, chercheur, expert reconnu…) en essayant de recouper les éléments constituant l’information afin d’en vérifier la véracité. Le « jeu » est donc de voir si, ailleurs, l’information dont on parle existe bien et si elle est donnée dans le même contexte spatial et temporel. D’où l’importance d’être à l’aise avec la recherche documentaire sur Internet et la connaissance des outils de veille comme Scoop-it.

Vérifier la source de ses informations permet d’affirmer que ce que l’on dit ou écrit est vrai. Pour cela, un site satisfaisant affichera toujours le(s) nom(s) de son auteur et sa fonction. Cela permet d’apprécier ainsi la qualité des informations affichées et de les relayer sans problèmes. Une rumeur infondée pourra être ainsi stoppée ou une réponse à une question donnée sans aucuns doutes.

Questions à se poser :

Avez-vous déjà vérifié qui est l’auteur d’un site ?

Avez-vous déjà relayé une information sans en vérifier la véracité ?

Avez-vous déjà recherché une information à partir de différents sites ?

Publicités