Qui sommes-nous ?

Laureline Denis-Venuat

Étudiante en Master 2 Diffusion de la Culture et scénariste vidéoludique pour Redlock Studio ; actuellement en pleine rédaction d’un mémoire sur le jeu vidéo indépendant et passionnée par la question des mondes numériques.

La Maison des Jeux de Grenoble

La Maison des Jeux de Grenoble est un centre ressource sur le jeu au niveau local, national et international, qui s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Depuis plus de 25 ans, l’association mène des projets et des activités dans le but de promouvoir le jeu comme pratique culturelle. Organisme de formation, la Maison des Jeux dispense des formations, édite des publications et accompagne la mise en place de projets.

Depuis 10 ans, la Maison des Jeux expérimente le jeu vidéo. Cette démarche d’expérimentation est née du constat que les professionnels des champs socio-éducatif, du travail social, du jeu, déserte cette problématique. Cette désertion trouve une première explication dans la méconnaissance de cette pratique. En tant qu’association ressource, la Maison des jeux de Grenoble a décidé de se saisir de cette problématique ; l’ignorer ne nous semblant pas être une solution. Explorer les intérêts ludiques du jeu vidéo et ses limites, initier différents publics, proposer des formes de jeux allant en contrepoint des idées reçues, accompagner le jeu vidéo d’une réflexion et d’un discours, rencontrer différents acteurs pour se former et d’autres pour les accompagner, ont permis de nourrir notre réflexion.

Tout au long de nos expériences, la Maison des Jeux a toujours milité pour un travail collectif des professionnels des champs éducatifs, du travail social, de l’animation, du jeu, sur la question du jeu vidéo, dans le but de créer une ressource réutilisable par tous, professionnels et parents, alternative aux logiques marketing, autrement dit : créer une réflexion critique basée sur une pratique.

 

La Maison de l’Image

La Maison de l’Image est une association située à Grenoble et son équipe intervient en Isère et en Rhône-Alpes. Elle est issue d’un rapprochement entre le Centre AudioVisuel et la Maison de la photographie et de l’image.

Riche d’une expérience commune de plusieurs années, les missions complémentaires de ces deux associations œuvrent à une visibilité de l’offre culturelle locale :
– pôle culturel dédié à l’image
– accompagnement des publics
– rencontre avec les œuvres et les artistes

La Maison de l’Image est un organisme de formation qui propose des formations pour tous les niveaux, de l’initiation au perfectionnement en multimédia, photographie, vidéo et en éducation à l’image.

Elle anime depuis plusieurs années des formations sur les réseaux sociaux et notre rapport à l’image.

Point Virgule

Le CSAPA Point Virgule est un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, géré par l’association CODASE (Comité Dauphinois d’Action Socio-Educative).

Ce centre a pour mission d’accueillir les personnes en situation d’addiction, de les accompagner ainsi que leur entourage.
L’équipe du Point Virgule assure ainsi un accompagnement socio-éducatif et psychologique dans le but de permettre aux personnes concernées de :
– sortir de la dépendance
– trouver un moyen pour améliorer les difficultés relationnelles, d’ordre personnel ou familial
– tisser des liens sociaux pertinents

Point Virgule est reconnu et identifié comme un CSAPA ressources sur la question de l’usage abusif des écrans et jeux vidéo.

Publicités